القائمة الرئيسية

الصفحات

La Boîte à Merveilles

 

Auteur                  Ahmed Sefrioui

 

 Pays                                  Drapeau du Maroc Maroc

 

Genre               Roman autobiographique

 

 Lieu de parution                      Fes 

 

 Date de parution                    1954

 

 Nombre de pages                      249

Les personnages principaux et secondaires

 

Le narrateur : le personnage principal caractérisé par sa solitude et sa capacité d'inventer des mondes fantastiques. Sidi Mohammed a six ans, son seul ami c'est la boîte qui contient des objets hétéroclites.

 

 La mère du narrateur :(Lalla Zoubida): la mère du narrateur prétend être descendante du prophète et s’en vante. Elle croit aux superstitions. Âgée de vingt-deux ans, elle se comporte comme une vieille femme avec sa bouche généreuse et son nez court.

 

 Le père du narrateur (Abdeslem) : il exerce le métier de tisserand, il a la quarantaine. Il est aimé par son fils. Il est d'origine montagnarde.

 

 La Chouafa (la voyante) : elle habite le rez-de-chaussée de la maison où habite le narrateur. Appelée tante Kenza, elle exerce le métier de voyante qui la rend très connue dans le quartier.

 

 Zineb : fille de Driss El Aouad et Rahma, détestée par Sidi Mohammed que ce dernier trouve bête. Elle est plus âgée d'un an que le narrateur.

 

 Rahma : la femme de Driss El Aouad et mère de Zineb, elle occupe le 1er étage. Le narrateur la décrit comme une femme charmante et souriante.

 

 Driss El Aouad : fabricant de charrues, il a à peu près le même âge que le père du narrateur (la quarantaine). Époux de Rahma et le père de Zineb.

 

 Fatma Bziouya : la femme d'Allal habitant le 2ème étage partagé avec la famille du narrateur.

 

 Allal le jardinier : l’époux de Fatma Bziouya travaillant comme jardinier.

 

 Le Fqih : un homme barbu et maigre, il fait l'objet de cauchemars pour Sidi Mohammed avec sa baguette de cognassier avec laquelle le fqih distribue des coups au hasard.

 

 Driss: un apprenti de Maâlem Abdeslem surnommé le teigneux. Il est serviable.

 

Lalla Aïcha : ancienne voisine de la famille du narrateur, elle prétend être une Cherifa. Le narrateur la déteste parce qu'elle inspire le dégoût. Elle a deux pièces au 2ème étage dans l'impasse de zenkat Hajjama.

 

Moulay Larbi : le mari de Lalla Aïcha. Il fabrique des babouches. Il a eu des litiges avec Abdelkader son associé qui était avant son ouvrier. Il s’est remarié avec la fille d'Abderrahman le coiffeur.

 

Sidi Mohammed ben Tahar : un coiffeur qui habitait le quartier du narrateur. Sa mort provoqua de la fièvre et du délire chez Sidi Mohammed.

 

Abdallah : c’est un épicier très aimé malgré le peu de clients. Sa boutique est située à Haffarine son domicile n'est pas connu. Le narrateur est fasciné par les récits fantastiques d'Abdallah racontés par son père.

 

Hammoussa : c’est le camarade de classe du narrateur. Son vrai nom est Azouze Berrada.

 

Si Abderrahmane : le coiffeur de Maâlem Abdeslem. Le père du narrateur a l'habitude de couper les cheveux chez ce dernier. Le narrateur n'aime pas trop Abderrahmane parce qu’il sait qu'un jour il sera chargé de le circoncire.

 

Sidi El Arafi : un voyant chez qui la mère du narrateur se rend avec Lalla Aïcha pour le consulter, il habite le quartier Seffah.

 

Salama : la marieuse professionnelle, elle a la voix d'un homme.

 

Zhor : Une voisine de Lalla Aïcha.

 

Lalla Khadija : la femme de l'oncle Othman, elle est plus jeune que lui.

 

L'oncle Othman : Un vieillard mari de Lalla Khadija et ancien maître de M'barka.

 

M'barka : ancienne esclave de l'oncle Othman.

 

Lalla Fattoum : la caissière du bain maure.

 

تعليقات